POUR NE RIEN MANQUER DES ACTUALITÉS...
Inscrivez-vous à la newsletter ! Des textes inspirants, des actus, des évènements, des vidéos qui font du bien... 

Une par semaine max, promis juré ! Et vos données seront précieusement et confidentiellement gardées.
Si vous voulez profiter de l'offre eBook GRATUIT, c'est par ici !

©2019 by Claire Prigent Coaching.  Crédits photo : La Fille d'à Côté. Proudly created with Wix.com

  • Claire_Prigent

Méditation au tambour et animal totem


Une des premières destinations de mon roadtrip de cet été, Barcelone, ou plus précisément, le désert des Monegros pour le NOWHERE festival (1). C’est au milieu des plateaux arides, encerclé de paysages aux allures de Mad Max, que se tient l’équivalent européen du fameux festival Burning Man. Une semaine en autonomie totale au milieu du désert, dans un espace-temps de tous les possibles hors du commun prônant des principes tels que «radical self expression », « self reliance », «radical inclusion »… Parmi les nombreuses animations au programme, une méditation au tambour pour rencontrer son animal totem. Je vous raconte !


Mon air de béatitude à l'arrivée au Nowhere. Un mélange de "on est vivant !" après 5km de dunes ensablées avec une moto surchargée et de "Enfin, j'y suis !" après 5 ans de rendez-vous manqués avec ce festival.

DEUX MOTS SUR LE NOWHERE -

L’événement, organisé en différents campements, propose une foultitude vertigineuse d’ateliers, workshops, conférences, rencontres-débats principalement autour des thèmes de la sexualité positive, du développement personnel, des alternatives sociales, économiques et environnementales… en plus des DJset, concerts, cabarets et performances sauvages, et autres animations créatives ou loufoques (allant de la création de couronnes de fleurs à la lutte gréco-romaine aérienne en passant par le bain de boue collectif).

5 000 personnes, venues des quatre coins du monde, pour une semaine de partage, d’amour, de créativité et de fête. Au programme donc « méditation au tambour à la rencontre de votre animal totem ». Tentée d'essayer ce type de méditation chamanique depuis longtemps et en plein travail personnel sur les animaux totems (cf. l'article Animal Totem, kesako ?), impossible de manquer ça ! Du coup, banco ! Je me lance le défi d'arriver en temps voulus pour le workshop, après une traversée de ces hectares de profusion à la Lewis Carroll.


Nowhere de nuit

COMMENT SE PASSE LA SEANCE -

Des gens sont déjà assis en cercle. Ca chuchote en anglais « Is it the drum meditation stuff ? ». Au fond, à la place du maître de cérémonie, un jeune homme ébouriffé, la trentaine, un air très doux, tenant un tambour à la main, attend que tout le monde soit là. A ses côtés, une jolie blonde, coiffée de deux longues tresses, tient un bol et brûle du Palo Santo. Une foule conséquente se réunit. Le jeune homme prend finalement la parole et introduit la séance.

Il s'appelle Emmanuel, et avec un bon gros accent franchouillard, il nous explique en anglais qui il est et comment va se dérouler la séance. Formé auprès des indiens Mazatec au Mexique, il se présente comme chamane et thérapeute. Pour la séance, il nous invite à nous mettre en posture de méditation, à calmer notre mental, à ne rien vouloir, juste à nous rendre disponibles et nous laisser guider par le tambour.

Il ne parlera pas pendant la séance. Notre esprit fera le travail tout seul. On devrait voir apparaître un animal et qui, potentiellement nous parlera.

... Ah, ok … Sceptique je suis, mais curieuse je reste :) 

La demoiselle passe alors de personne en personne pour nous « enfumer » de Palo Santo, méthode traditionnelle pour purifier et préparer le corps et l’esprit à une cérémonie rituelle. On est invité à trouver (tant bien que mal) un petit mètre carré pour s’allonger au sol, fermer les yeux, et le tambour commence à se faire entendre.


Tambour Chamanique

MON EXPERIENCE -

Au début, je respire profondément, les yeux fermés. Le seul fait de stopper les stimulations visuelles dans cet univers délirant m’apaise déjà. Je rentre dans ma bulle... au milieu de cette foule chamarrée.  J’ai mes habitudes niveau exercices de respiration : je commence par une respiration abdominale en conscience, inspiration et expiration par le nez. Puis, je tente de les approfondir peu à peu, de les allonger, imaginant mon corps s’enfoncer dans le sol progressivement pour laisser mon esprit plus léger et plus libre de vagabonder.

Les visualisations viennent très vite. C’est comme un film qui défile dans ma tête, façon caméra au point. Je cours dans une crevasse entre deux pans de roche, déboule dans une clairière encerclée d'une forêt opaque. Au milieu, un arbre tout seul, un peu chétif et un animal, effectivement. Une chouette.


Je n’ai absolument aucun atome crochu particulier avec les chouettes. Ca ne m’évoque aucun souvenir personnel particulier, l'animal ne m'est pas familier. Surprise. Mais c’est bel et bien cet animal qui apparaît. Je me vois m'assoir en tailleur à distance de l'arbre et dire à la bestiole "Bon ba, voilà, je suis là. Parait que t'as des trucs à me dire. Je t'écoute". Et la bestiole me cause.

Hey, mais ça marche son truc ! Je vous passe les détails de la discussion avec cette fameuse chouette, mais en gros elle me parle de moi, d’où j’en suis dans ma vie, et c'est sacrément pertinent ! Elle m’indique ce qu’il faut que je fasse pour avancer sur mon chemin, sur quoi je butte, sur les éléments à débloquer pour pouvoir franchir la marche suivante. Un grand loup blanc apparaît de derrière l'arbre. Elle me fait comprendre que si je veux devenir ce grand animal fort et libre, j'ai des challenges à relever. Un autre loup apparaît à l'orée de la forêt, gris celui là. Je suis alors prise d'une envie irrépressible de le rejoindre, comme si c'était une question de vie ou de mort et qu'il restait de disparaître à tout moment. Mais je suis clouée au sol, comme paralysée. Je panique, je peste, et la chouette me regarde avec bienveillance en me disant "tu n'es pas prête". 

Le tambour résonne, change de rythme, d’intensité, la visualisation évolue avec lui. Peu à peu, les sons s’espacent et le corps et l’esprit comprennent tout seuls que le voyage touche à sa fin.


LA CLOTURE -

Le maître de cérémonie reprend la parole, nous invitant, à notre rythme à revenir ici et maintenant, tout doucement. Il nous invite ensuite à constituer des groupes de 4/5 personnes pour échanger sur ce qu’on vient de vivre. Dans mon groupe, certains disent déjà connaitre leur animal totem mais que ce n’est pas celui qui est apparu, une autre raconte qu’elle s’est vue câliner un serpent alors qu’elle a horreur de ça « en vrai », un autre, totalement étranger à la méditation et à toutes ces choses spirituelles, nous parle d’un rossignol, celui qui se promenait chez lui quand il était petit. On est tous un peu interrogatifs, avec la sensation d’avoir reçu des informations et messages et de ne pas être très outillés pour les interpréter. La jeune fille aux tresses passe distribuer des feuilles de papier noir et des craies et nous invite à dessiner ou écrire quelque chose pour « ancrer »/ « encrer » ce que l’on vient de vivre et pouvoir l'emmener avec nous (je vous parlerai plus tard d'intégration ou comment transposer dans sa vie quotidienne le fruit de ses différentes expériences spirituelles).


CE QUE J’EN RETIENS –

Une chouette expérience (c'est le cas de le dire ! #blague) et des apprentissages très forts qui me suivent encore aujourd'hui. J'ai trouvé ça très surprenant d'expérimenter comment une simple méditation et ses visualisations peuvent d'un coup apporter un tout nouvel éclairage sur des problématiques dont on pense déjà avoir fait le tour mille fois. Ah, la puissance de l'esprit ! Quel merveilleux outil ! (vous savez, cette part de nous, qui est nous et nous dépasse à la fois, puissante, sereine, solide, "qui sait" ce qui est bon pour nous. J'en parle dans mon TEDx si ça vous intéresse).

J'en garde aussi la beauté de cet échange en clôture avec des gens venus simplement découvrir ou tester. Une grande leçon de légèreté moi qui ait tendance à prendre tout ça un peu trop au séreux, ainsi que la discussion précieuse et inspirante que j’ai pu avoir ensuite avec Emmanuel, le maître de cérémonie.

Chamane formé là-bas, thérapeute formé ici, son discours fait le pont entre les pratiques chamaniques, type méditation aux tambours et animal totem, et psychothérapie (cf. voir l'inconscient collectif par Carl Jung). En substance, il m’explique que pour lui l’intérêt n’est pas tant de savoir si c’est effectivement l’esprit de l’animal qui vient visiter la personne ou non, mais plutôt le décryptage psychique de pourquoi cet animal ? qu’est-ce que cela signifie pour la personne ? qu’est-ce qu’il incarne, évoque ou représente ? qu’en dit l’imaginaire collectif ? qu’est-ce que cela dit de la personne ? et en quoi ce décryptage peut apporter des clefs de compréhension et de développement personnel ?

Alors forcément, moi, les discours qui font des ponts entre les grilles de lectures et les différentes pratiques des différentes cultures, ça me parlent tout de suite ! C'est exactement dans cette optique que j'ai envie de développer ma carrière de coach / accompagnante. Un joli cadeau qui a bien alimenté ma réflexion et mon travail avec les animaux totems par la suite (car les animaux totems peuvent aussi se manifester dans votre vie, parce que vous les voyez en vrai, vous les croisez sur la route, vous en rêvez la nuit, ou vous les voyez en illustration ou on vous en parle). Je vous raconte ça dans Animal Totem, kesako ?


- Du Doux sur Vous - 



Fun fact : avec le maître de cérémonie, on s’est rendu compte après une demie heure de discussion qu’il était le meilleur ami d’une de mes collègues de formation de coaching, qu’il est de la famille qu’un monsieur dont j’ai beaucoup entendu parler et écouter certaines conférences, tout ça avant qu’il me propose le contact de sa cousine au Mexique pour étayer mon projet de voyage. SYNCHRONICITE, bonsoir !


---

(1)  En savoir plus sur le Nowhere


#nowherefestival #nowhere #festival #burningman #méditationautambour #animaltotem #spiritanimal #jaitestépourvous #voyage #roadtrip #chaman #chamanique #chamanisme #tambourchamanique #méditation #guidance #thérapie #introspection #spiritualité #equiname